Marie Alice Chabert

Marie Alice Chabert

Psychologue clinicienne, si je n’en ai pas fait ma profession, l’art a toujours participé à ma vie et mes aspirations.
Ayant grandi dans une famille d’artistes (photographes, metteurs en scènes, comédiens, chanteurs, graphistes..), et reçu l’influence d’une mère peintre, parallèlement à mes études, j’ai suivi les cours du soir des Beaux-Arts, à Caen puis à Angers. J’y ai essentiellement découvert les modèles vivants et perfectionné la maîtrise de techniques variées.
Pendant près de vingt ans, j’ai délaissé le dessin, pour d’autres passions : le piano et mon métier.
Il y a quelques années, lorsque je vivais certaines épreuves douloureuses, le collage a été pour moi une véritable catharsis. Instinctivement, et de manière assez compulsive, au fil de mes élans, j’ai alors beaucoup découpé, composé, collé, peint… sans la moindre intention. Paradoxalement, c’est parfois lorsque j’étais la plus triste que je créais les atmosphères les plus joyeuses, et inversement..
A aucun moment je n’imaginais exposer ce que je ne considérais pas comme des œuvres d’art. Les occasions sont venues à ma rencontre : d’abord au château du Plantey, puis chez un particulier, enfin à la Galerie Générale d’Agen.
Du dessin académique au collage exploré sous de nombreux angles, je me suis récemment détachée de cette dernière technique pour renouer avec l’aquarelle et découvrir les perspectives qu’offrait l’encre de chine. Accompagnée de musique classique, je peins toujours très spontanément, sans jamais connaître l’issu de ce que mon pinceau proposera finalement. Je suis souvent moi-même très surprise de ce qui émerge de la toile !
Je constate que mes aquarelles sont plus légères que mes collages, sans doute moins intenses émotionnellement. Elles semblent contrebalancer la pesanteur d’un contexte de vie complexe que beaucoup vivent aujourd’hui : Les personnages aux bras ouverts dansent, s’étreignent, s’aiment, se libèrent…
Cependant, dans tous mes tableaux, l’issue, la lumière et l’espoir sont présents; les derniers racontant davantage l’histoire d’un chemin de vie.

 
Afficher en Grille Liste
par page
Trier par order décroissant

Produits 1-12 sur 94

Page
  1. Quelque part
  2. De tout temps
  3. Attendre ou vivre
  4. Imperturbable
  5. Maintenant !
  6. Délicatesse d'un soir
  7. Devant nous
  8. Emportée
  9. Au loin
  10. M'as-tu vu ?
  11. L'écluse
  12. Au pied de l'abondance
Afficher en Grille Liste
par page
Trier par order décroissant

Produits 1-12 sur 94

Page