Marie Alice Chabert

Marie Alice Chabert

Normande d'origine, j'ai 45 ans et vis à Agen depuis 18 ans, où j’exerce mon métier de psychologue clinicienne. 

Passionnée de dessin depuis petite, influencée par une mère peintre, je suis allée aux cours du soir des Beaux-Arts de Caen, puis d’Angers pendant plusieurs années, au moment de mes études. J'y ai essentiellement découvert et étudié le nu (modèles vivants), en maniant toutes sortes de techniques. 

Issue d'une famille d'artistes (chanteurs, photographe, metteur en scène, comédiens...), j'ai finalement délaissé le dessin pendant près de 20 ans, au profit de mon autre passion : le piano, ainsi que de mon métier de psychologue. 

(Pour la petite anecdote, au collège, je voulais être musicothérapeute ou art thérapeute...)

 

Finalement, il y a 3-4 ans, suite et pendant certaines épreuves endurées, les collages ont été pour moi une véritable catharsis, aussi contrastées que l'étaient mes émotions à ce moment-là. De manière assez compulsive, j'ai beaucoup « collé » et peint, sans aucune intention. Je laissais venir et sortir ce qu'il y avait au fond de moi, sans aucune intention préalable. 

C'est parfois dans les moments les plus douloureux que je peignais le plus joyeux ! Ou inversement... étonnant. 

 

A aucun moment, je n'ai imaginé exposer ! Et pourtant, j'ai déjà exposé deux fois en un an ; une première fois au château du Plantey à Casteljaloux, la seconde fois chez un particulier. 

Ce sera la troisième fois à la Galerie Générale à Agen, et j'en suis très honorée. 

 

Comme avec mes récentes aquarelles, je ne sais jamais ce que va me proposer mon pinceau, et ce qui va émerger de la toile ! Je suis souvent moi-même très surprise !

Je constate néanmoins qu'elles sont plus légères que certains de mes collages, plus épurées, sans doute moins intenses en émotions. Elles viennent sans doute prendre le contrepied d'un contexte ambiant lourd, douloureux et compliqué pour beaucoup de gens ; les bras sont ouverts, accueillants, les personnages dansent et s'étreignent. C'est une danse légère et amoureuse !

Bien évidemment, la musique (la plupart du temps classique) m'accompagne (et m'influence sûrement) quand je peins !

 

 

 

 

Afficher en Grille Liste
par page
Trier par order décroissant

Produits 1-12 sur 63

Page
  1. Méandres dorés
  2. Culture
  3. Jungle spirit
  4. La vague
  5. Végétal et organique-Sans titre M11
  6. Végétal et organique-Sans titre S16
  7. Cathédrale
  8. Vie en noir et blanc
  9. Alignement parme
  10. Dans l'œil du flâneur
Afficher en Grille Liste
par page
Trier par order décroissant

Produits 1-12 sur 63

Page