Anik Legoupil

Anik Legoupil

Anik Legoupil est née en 1972 à Rennes où elle obtient un BAC spécialité arts plastiques. Elle poursuit ses études par deux années à la Faculté d'arts plastiques puis de lettres option japonais. Parallèlement, elle forme en arts plastiques des jeunes en difficultés. De 1991 à 1993, Anik Legoupil se réoriente vers l'apprentissage du dessin textile d’ameublement auprès de B. Even (designer), ce qui lui permet de réaliser et de vendre des maquettes en Allemagne et Belgique.
C'est en 1993 que son destin va changer puisqu'elle entreprend un voyage au Japon. Elle y enseignera le Français pendant 2 ans et continuera de créer des maquettes textiles, notamment pour Suminoe et Nishikawa. 
C'est en 1994, après avoir été mannequin et modèle pour les artistes, que Anik Legoupil, réalise sa première exposition collective à Tokyo, Meguro, sur le thème du nu. 
Un an plus tard, elle expose pour la première fois en solo avec "Au-delà des pluies cosmiques" à la 9bidou Gallery, Ginza, Tokyo. Les expositions individuelles s’enchaînent dès lors, Elamplitude, Dan Gallery, Shibuya, Tokyo (1995) - Sillonner, Tokyo Design Center (1996) - Anik Legoupil, Ecole des Beaux-Arts, Tokyo (1996). 
C'est également durant cette période, qu'elle sillonne l'Asie et le Pacifique afin de poursuivre ses recherches plastique sur l’usage des encres et des cires sur washi (papier asiatique). 
En 1996, elle revient s'installer dans sa région natale, la Bretagne où elle décide de louer une maison-atelier pour se consacrer à son travail sur la notion de racines. Elle interviendra notamment dans différents ateliers sur la fabrication de papiers, de création d’origami et Haïku et d'installations. De 1997 à 2000, Anik Legoupil étudie l'art et la médiation thérapeutique à l'université et réalise un mémoire intitulé : "Un atelier papier à l’égard d’une jeunesse déchirée – Recyclage ", et des stages au CHS de Rennes. 
Anik Legoupil expose dans différents lieux notamment à la Maison internationale de Rennes (1998), dans des halls, dans des bibliothèques, etc., en Bretagne et en région parisienne. En parallèle elle crée l’association Avec Papiers et l’ACCES (L’Art Comme Chemins d’Ecoute et de Soin) ainsi qu'une série d’émissions radio sur l’art-thérapie, RPV, St Malo. 
Elle interviendra en tant que conférencière à Paris 7, pratiquera l’art-thérapie et la médiation collective et individuelle sur le modelage et la peinture ; les ateliers papiers dans un but artistique et thérapeutique. Dans ses recherches personnelles, Anik Legoupil introduit le cadre du tamis comme un cadre originel ainsi que des vêtements entiers ou partiels. 
En 2004, elle commence sa série "L’Abîme comme fenêtre" qu'elle poursuit en 2011. Elle continu à exposer son travail et renforce son engagement associatif. 
Depuis juillet 2011, Anik Legoupil est représentée par la galerie Visio Dell’arte.

Afficher en Grille Liste
par page
Trier par order décroissant

Produits 1-12 sur 20

Page
  1. Translations 14
  2. Translations 13
  3. Translations 12
  4. Translations 11
  5. Translations 10
  6. Translations 9
  7. Translations 8
  8. Translations 7
  9. Translations 6
  10. Translations 1
  11. Elamplitudes 10
  12. Elamplitudes 9
Afficher en Grille Liste
par page
Trier par order décroissant

Produits 1-12 sur 20

Page